Découvrir l’Aromathérapie

template_article_aromatherapie

Nous avons tous été enivrés un jour par un parfum, captivés par une odeur, renvoyant à un souvenir, une personne, un lieu. Nous nous sommes tous arrêtés pour respirer une rose, sentir l’herbe fraiche du printemps, respirer la terre après la pluie.

Mais, le pouvoir des odeurs s’étend bien au-delà de pouvoir nous faire voyager et éprouver quelque émotion. L’Aromathérapie s’emploie à capturer l’essence d’une plante, d’une herbe ou d’une fleur afin que ses bienfaits nous soient disponibles.

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus et propriétés ( pour la sphère digestive, émotionnelle, respiratoire, circulatoire, nerveuse et bien plus )  indépendamment ou en synergie, et sont très versatiles. Elles peuvent s’employer par voie interne, externe ou aérienne et donc aussi bien dans des crèmes, pour faire des savons, dans des huiles, dans des recettes, pour le bain, etc.

Très puissantes, il convient de faire bien attention avant de les utiliser surtout chez la femme enceinte et les enfants.

Pour en apprendre plus, je vous propose un guide très clair et complet tiré du site ComprendreChoisir ici.

Un mot sur les fleurs de Bach

Le Dr Bach, bactériologiste, médecin et pathologiste. a été un pionner en Aromathérapie, créant divers mélanges (au nombre total de 38) d’essences de fleurs destinées a soigner un état émotionnel donné ( anxiete, stress, peur, insomnie, etc. ) .

Pour en savoir plus,  le guide des remèdes du Dr Bach ici.

Egalement pour plus d informations vous pouvez consulter le lien officiel ci-dessous:

http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/index.php

Les huiles essentielles et fleurs de Bach sont généralement disponibles dans les boutiques santé/bio ou pharmacie; ainsi qu’en ligne ou sur Aroma-Zone.com.

De tous les sens, l’odorat est celui qui me frappe le plus. Comment l’odeur, le goût, se font-ils parfum, comment nos nerfs se font-ils nuances, interprètes subtiles, sublimes de ce qui ne se voit pas, ne s’entend pas, ne s’écrit pas avec des mots ? L’odeur serait comme une âme, immatérielle.

-Marcel Hanoun