Regard sur les expériences de mort imminente

 

Nombreux sont les témoignages décrivant un état de conscience qui survivrait après la mort du corps physique. Ils concordent sur divers points ( lumière, vision de proches disparus, sentiment d’amour inconditionnel,etc. ) et font l’objet de recherches scientifiques tant ils déconcertent par notre incapacité actuelle a les expliquer ou les comprendre.

En effet, il est démontré que ces expériences ne peuvent être expliquées par des causes physiologiques, dérèglement cérébral à l’approche de la mort, fièvre, etc., et qu’elles ne sont pas dues à un désordre mental, ni rêves, ni hallucinations, ni troubles de la perception.
Depuis plus de 40 ans, ce phénomène est officiellement étudié en milieu hospitalier.

Si Raymond Moody a été un pionnier avec son livre La Vie après la Vie -recueillant pendant plus de vingt ans les cas de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, le Dr Jean-Jacques Charbonnier poursuit l’œuvre. Pour ce qui est des témoignages, un des cas les plus frappants est celui du Dr Eben Alexander, neurochirurgien, relaté dans son livre La Preuve du Paradis. Jean-Pierre Schnetzler a également écrit un livre très complet intitule De la Mort a la Vie et pour un petit tour aux sources Bouddhiques, le Bardo-Thodol communément appelé « Livre tibétain des morts » mais dont la traduction littérale signifie « Libération par l’écoute dans les états intermédiaires ».

Pour approfondir, quelques suggestions de lectures …

…Et un reportage très intéressant de Stéphane Allix.