La légende des deux faucons

template_article_faucon

Le roi d’un pays lointain reçut un jour comme offrande deux jeunes faucons, qu’il remit sans tarder au fauconnier pour qu’il les dresse.

Au bout de quelques mois, le roi demanda au maitre fauconnier des nouvelles concernant le dressage des deux précieux oiseaux.

Celui-ci l’informa qu’un des deux faucons répondait parfaitement au dressage, mais que l’autre n’avait pas bougé de la branche où il l’avait posé le premier jour.

Le roi fit venir des guérisseurs de toutes sortes pour qu’ils voient le faucon, mais personne n’arriva à faire voler l’oiseau.

Il confia alors la mission aux membres de la cour, sorciers, nobles…mais rien de plus ne se passa…

Désespéré, le roi décida de se tourner vers son peuple et promis à la personne qui arriverait à faire voler le faucon une belle récompense.

Se levant le lendemain matin, il  regarda vers le jardin et vit le faucon en train de voler élégamment devant les fenêtres du palais.
Le roi dit à sa cour : « Amenez-moi l’auteur de ce miracle ! ».

La cour alla chercher un modeste paysan qui se retrouva alors devant lui.
Le roi lui demanda :  » C’est toi qui as fait voler le faucon ? Comment as-tu fait ? Est-ce que tu es magicien ? »

Intimidé, le paysan dit au roi : « Ce n’est pas de la magie ni de la science, Majesté. J’ai coupé la branche sur laquelle le faucon était assis. Et…le faucon a volé. Il s’est rendu compte qu’il avait des ailes et il a commencé à voler. »

La légende raconte que depuis ce jour, le faucon volait librement et que le roi prenait plaisir chaque jour à le regarder parcourir le ciel.