Audio : Force et beauté du Gayatri Mantra

template_article_devagayatri

Gayatri Mantra est un Hymne décrit dans l’ancestral RigVeda (10:16:3) et souvent repris dans les Upanishads.

Il est récité par les aspirants spirituels qui prient que leur conscience soit éclairée et élevée afin qu’ils puissent connaitre la Vérité suprême et le sens de leur destinée.

Il est le mantra le plus sacré des Vedas, recueil des textes sacrés les plus anciens de l’humanité. Il est dit que la sagesse est contenue à l’intérieur de ses puissantes syllabes sanskrites.

« Durant l’énonciation des syllabes, des vibrations, ainsi que des longueurs d’onde d’une fréquence différente, sont produites. On observe certains bienfaits physiques, grâce à cette psalmodie, comme par exemple une accalmie du système nerveux et un chargement d’électrons dans le champ énergétique du corps. À la longue, il se créé chez la personne qui pratique le Gayatri Mantra une subtile transformation de la conscience, par un processus d’éveil puissant.

C’est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire lors du lever et du coucher de cette étoile ; c’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences quotidiennement. »

Traduction :

Il existe plusieurs traductions du Gayatri Mantra. On dit que le sens réel reste une énigme, bien que les mots soient en apparence transparents. Les termes sanskrits permettent en effet d’orienter la traduction vers des niveaux différents de compréhension.

 

Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ
(O) Supreme one; (who is) the physical, astral (and) causal worlds (himself).

Oṃ, origine de la Terre, de l’Ether et du Ciel

tát savitúr váreṇyaṃ
(you are) the source of all, deserving all worship

Ultime realité, vivifiante et adorée tel le Soleil

bhárgo devásya dhīmahi
(O) radiant, divine one; (we) meditate (upon you)

Je médite sur ta Grâce et ta splendeur

dhíyo yó naḥ pracodáyāt
Propel our Intellect (towards liberation or freedom)

Conduit notre intellect vers la liberté