Découvrir Jiddu Krishnamurti : Liberté et Vérité comme enseignement

template_article_jiddukrishna

 

Les enseignements de Jiddu Krishnamurti frappent par leur profondeur et leur soif de liberté profonde, de remise en question, de renoncement aux dogmes, aux institutionnalisations. Maitre et figure spirituelle incontournable dont l’influence est mondiale, il n’en reste pas moins un homme mystérieux, complexe, au parcours presque mystique.

Biographie

 

Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un philosophe d’origine indienne promoteur d’une éducation alternative reposant principalement sur l’idée qu’une transformation de l’humain ne peut se faire qu’en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu’un tel changement devait passer par une transformation de ce qu’il appelait le « vieux cerveau conditionné de l’homme »  afin d’accéder à une liberté que ni les religions, ni l’athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements.

Krishnamurti est à l’origine de plusieurs écoles : de la KFI, Krishnamurti Foundation Trust en 1968, du Centre éducatif Krishnamurti de Brockwood Park en 1969 et d’Oak Grove à Ojaï en Californie en 1975. Plusieurs écoles ont été ouvertes en Inde, à Rishi Valley, et Rajghat Besant, auxquelles il rendait visite tous les ans. Une autre école a été créée à Wolf Lake au Canada. Selon Krishnamurti, leur vocation était de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libre d’égocentrisme et de permettre à la fois à l’enseignant et à l’enseigné d’explorer non seulement le monde du savoir mais aussi leur propre pensée et leur propre comportement.

Son livre, De l’Education, offre une réflexion philosophique sur l’éducation et le sens de la vie, la nature de l’enseignement, son rôle dans l’édification de la paix, et la liberté individuelle. Krishnamurti se fonde sur la connaissance de soi, l’éveil de l’intuition et sur l’importance de créer un environnement propice à la compréhension. L’auteur, qui toute sa vie porta un intérêt profond pour l’éducation et pour la construction d’écoles de par le monde, examine ici avec minutie ce qui selon lui pose problème avec l’éducation actuelle, et plus particulièrement l’erreur d’enseigner à nos enfants « quoi » penser plutôt que « comment » penser. Le livre aborde ainsi plusieurs points primordiaux comme la dimension sociale et la nécessité de changer les modes de pensée, sans jamais perdre de vue l’idée principale que tout repose sur le rôle des parents et éducateurs auprès des enfants.

Je vous recommande aussi le livre « Se libérer du connu », petit livre a prix modique pourtant un monument de sagesse et de ressources spirituelles.

Des personnalités de tous bords ont mentionné avoir été influencées par Krishnamurti, comme Joseph Campbell, Jackson Pollock, Beatrice Wood, Alan Watts, Bruce Lee et plus récemment Eckhart Tolle, Pierre Rabhi ou Deepak Chopra.

Suivez le mouvement sur :
https://theimmeasurable.org/
https://www.facebook.com/theimmeasurable.org

Citations

 

Vous êtes le monde, vous n’êtes pas séparés du monde. Vous n’êtes pas américain, russe, hindou ou musulman. A part les mots et les étiquettes, vous êtes le reste de l’humanité parce que votre conscience, vos réactions sont identiques à celles des autres. Vous parlez peut-être une autre langue, vous suivez des coutumes différentes, ceci est de la culture superficielle – toutes les cultures semblent assez superficielles – mais votre conscience, vos réactions, votre foi, vos croyances, vos idéologies, vos peurs, vos angoisses, votre solitude, votre souffrance et votre plaisir sont les mêmes que ceux du reste de l’humanité. Si vous changez, cela affectera l’ensemble de l’humanité.

Range le livre, la description, la tradition, l’autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.

C’est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements de s’emparer de l’éducation de nos enfants et de la direction de nos vies.

Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée.

L’éducation conventionnelle ne nous permet d’atteindre que très difficilement à une pensée indépendante. La conformité mène à la médiocrité.

Le monde que nous avons créé est si superficiel, si artificiel, si laid, quand on le regarde derrière le rideau ! Mais nous décorons le rideau en espérant que, d’une façon ou d’une autre, les choses s’arrangeront à peu près.

La vraie éducation commence par celle de l’éducateur. Il doit se comprendre lui-même et être affranchi des façons de penser stéréotypées. Car son enseignement est à l’image de ce qu’il est. Lorsque l’instruction qu’il a reçue n’a pas une base de vérité, que peut-il enseigner, si ce n’est le savoir mécanique qu’il possède ? Le problème, donc, n’est pas l’enfant mais les parents et le maître. Le problème est l’éducation de l’éducateur.

…Pour en savoir plus :

Magnifique article ici.

Entretien vidéo de 1972:

 

 

 Source(s)
De L’Éducation, J.Krishnamurti
INREES.com
Site officiel