L’impact de la consommation de viande

template_article_impactsviande

 


Je ne mange pas d’animaux. Je ne digère pas l’agonie .
Arielle D.

 

Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis .G.B. Shaw

 

On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.Gandhi

 

Par an, dans le monde, environ 60 milliards d’animaux sont abattus pour leur chair, auxquels s’ajoutent des centaines de milliards d’animaux aquatiques. L’élevage pollue plus que tous les transports réunis, et impose des conditions de vie misérables à la plupart des animaux concernés. 33% des terres arables sont utilisées pour produire l’alimentation de ces animaux captifs tandis que plus d’un milliard d’humains souffrent de la faim.

L’enfermement en cages, l’entassement des animaux dans des bâtiments clos, les mutilations, la détresse due aux mauvaises conditions de transport et d’abattage…tout ceci ne doit plus être cautionné.

Les animaux sont des êtres conscients ; ils ont des savoirs, des désirs, des émotions. Comment des lors aspirer a un monde plus beau, plus juste et équitable si nous ne sommes pas capable d’agir de manière responsable, consciente et respectueuse envers les animaux ou la nature? Comment pouvons nous être correctement nourris ( physiquement et spirituellement ) sachant que la souffrance engendrée en amont est forcement contenue dans le morceau de viande de notre assiette?

Les humains n’ont pas besoin de consommer de produits animaux pour vivre en bonne santé, ou tout du moins en aussi grande quantité et d’une qualité aussi pauvre même toxique.

N’est-il pas temps de faire en sorte que notre société ne permette plus des pratiques d’une violence inouïe envers des êtres sensibles ?

Le débat citoyen et les institutions publiques ont un rôle à jouer pour faciliter la transition vers des modes de production et de consommation qui ne reposent plus sur la tuerie des animaux.

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage. Les vidéos et enquêtes menées sont absolument insoutenables, il est plus que temps temps de réagir. Le site viande.info regroupe également beaucoup de contenu sur ces problématiques et enjeux majeurs actuels.

 

Source(s)
LeMonde.fr
L214 Éthique et Animaux
abolir-la-viande.org