Teintures-mères et macérats maison pour régénérer son corps

template_article_teinturemere

 

Principe de base

 

Des plantes, de l’alcool pur, quelques semaines d’attente et voilà ! Des remèdes très efficaces et simples à préparer.

L’alcool permet d’extraire et de conserver toutes les substances actives, acides aminés et vitamines des plantes.

Recette

Selon le type et la quantité de plantes, plusieurs dilutions existent. Les plus communes étant 1 part de plante pour 5 part d’alcool soit 1 :5, ou encore 1 :4 , mais il existe aussi 1 :20, 1 :10 voire même 1 :1.

L’alcool doit être entre 60° et 95° pour une plante fraiche, 45° à 70° pour une plante sèche.

Exemple :

  • 200 grammes de plantes, 1 L d’alcool à 60° selon un ratio 1 :5
  • 100 grammes de plantes et 400 ml d’alcool à 60° selon un ratio 1 :4.

Dans tous les cas, les plantes doivent être recouvertes entièrement pour qu’aucune oxydation ne puisse avoir lieu.

Laisser ensuite macérer dans un bocal en verre a l’abri de la lumière 10, 21, 40 jours en remuant tous les jours avec soin et amour, puis filtrer et presser.

Conservation

5 à 10 ans

Dosage Adulte

1.5 à 3 ml ( 1 cuillère a thé ) / 2X par jour dans un peu d’eau. Pour les enfants, on préfèrera des extraits hydro-glycérinés et non alcoolisés.

Synergies

 

Vous trouverez la plupart des plantes dans les boutiques spécialisées et herboristeries ou sur Internet ( attention toutefois a se renseigner sur la qualité , choisir Bio de préférence et avec traçabilité ).

Voici ci-dessous quelques idées de recettes, bien que je vous invite a explorer les possibilités, vastes et adaptables selon ce que vous recherchez.

  • Élixir du Suédois

Cet élixir est à usages multiples. Parmi ses innombrables propriétés, il est à la fois utilisé comme stimulant digestif, tonique, dépuratif, mais aussi comme panacée quasi universelle recommandée pour guérir de nombreuses affections et renforcer les défenses immunitaires. Il est prévu pour des utilisations internes et externes (par exemple en compresse posée sur l’endroit à traiter en laissant agir 2 à 4 heures)

10 g. de poudre d’aloès, ou d’absinthe, 5 g. de myrrhe,0,2 g. de safran,10 g. de feuilles de séné,10 g. de camphre, (Maria Trében précise qu’il doit être naturel et uniquement d’origine chinoise),10 g. de racines de rhubarbe,10 g. de racines de zédoaire,10 g. de manna (fruit du frêne ou manne),10 g. de thériaque vénitienne,5 g. de racines de carlinae (carline),10 g. de racines d’angélique.

Pour plus d’information, ici.

  • Essiac

Nettoie et fortifie l’organisme en général pour aider celui-ci à combattre les maladies chroniques dégénératives. Traditionnellement utilisé comme traitement palliatif au cancer . Formule originelle ameridienne.

Plus d’informations, ici.

Racine de bardane, oseille, écorce d’orme rouge, rhubarbe turque.

Les synergies ci-dessous sont de St Francis Herb Farm  :

  • Clear River

Mélange de plantes altératives pour une détoxification en profondeur de l’organisme. Tout indiqué pour la cure de printemps ou en cas de toxicose profonde.Agit sur les reins, le foie, la lymphe, le systeme digestif. Magnifique synergie.

Bardane, calendule, pissenlit, molène, plantain lancéolé, fenouil, menthe poivrée, ortie, mahonia à feuille de houx, gaillet gratteron, achillée millefeuille, cascara.

FullSizeRender2

FullSizeRender

Dans ma recette personnelle, j’ai remplacé quelques ingrédients donnant la formule ci-dessous:

Bourdaine, fenouil, achillée millefeuille, plantain, molène, calendule, ortie, menthe poivrée, gaillet gratteron, bardane, pissenlit, raisin des montagnes.

Toutes en quantités égales, pour un total de  200 grammes de plantes a 16 $ dans une dilution 1:4  a 70% d’alcool pur.

  •  Deep Immune

Combinaison de toniques immunitaires profonds. Pour se préparer à l’hiver, à titre préventif avant d’entreprendre un voyage dans un pays à risque et pour les immunodéprimés.

Astragale, codonopsis, reishi, éleuthérocoque, troène, schisandra, atractylodes, réglisse

  • Plantes amères

 Les plantes amères augmentent la sécrétion de bile et d’acide gastrique, favorisant une meilleure digestion et une meilleure absorption. Elles sont ici combinées à des plantes aromatiques qui viennent équilibrer au niveau énergétique et qui sont utiles pour prévenir gaz et ballonnements.

Artichaut, pissenlit, gentiane, fenouil, camomille, curcuma, bardane, noyer noir, cardamome, gingembre, acore odorant.

  •  Féminité / Dong Quai Combo

Formule tonique du système reproducteur féminin, particulièrement indiqué pour tous les troubles reliés au cycle menstruel et les menstruations douloureuses.

Angélique chinoise, rehmania, actée noire, fausse licorne, actée bleue, igname sauvage, gingembre.

  • Tonique Anti-Stress / Glandes surrénales

Tonique du système nerveux et des glandes surrénales. Améliore le niveau d’énergie, la concentration, l’endurance physique ainsi que l’équilibre émotionnel, tout en diminuant les impacts négatifs que le stress peut avoir sur l’organisme à long terme. En bref, une formule conçue pour faire face aux contingences du monde moderne. Très utile en cas de douleurs de dos dues au surmenage et a l’épuisement. Très bon en prévention avant l’hiver ou aux changements de saison.

Rhodiola, Basilic sacre, Ashwagandha, Eleuthero, Avoine laiteuse, Schisandra

 

 

 

Source(s)
L’Alchimiste en Herbe 
Formule Essiac 
St Francis Herb Farm
L’Herbothèque