Audio : Chattr Chakkr, Mantra pour résister et triompher

template_article_ChattrChakkrVartee

 

Ce Mantra est en fait les quatre dernières lignes du poème sacré Jaap Sahib écrit par Guru Gobind Singh.

Il agit puissamment sur notre chakra du Coeur, qui s’ouvre et s’énergise sous la lumière éternelle, immortelle, indestructible, protectrice. Celle-ci triomphe des peurs et tourments qui nous assaillent,  pour les remplacer par la confiance et la force. Yogi Bhajan lui attribuait tellement d’efficacité, qu’il affirmait que lorsque nous sommes submergés par la vie ( tel lors d’une dépression ou d’un burnout, accompagnées de crises de panique, insomnies, terreurs nocturnes,… tout ce qui pèse sur notre cœur) et que nous récitons ce mantra, nous sommes ramenés a la surface.

Bien sur, il n’est pas évident de prononcer ou chanter ce texte mais le simple fait de l’écouter, le laisser en fond, ou le murmurer en son cœur envoi déjà une vibration spécifique qui change notre état intérieur et influence notre environnement de manière bénéfique. Notre corps se remplit de courage et combattivité, et notre esprit s’apaise et s’harmonise. Et remarquez comme ceci se fait dans la compassion et la douceur, car la lumière ne force jamais rien. De plus, il nous connecte avec les millions de Sikhs qui le récitent tout les jours, augmentant ainsi son potentiel.

Croisez les mains sur votre cœur, respirez profondément. Ressentez que rien, absolument rien, ne peut vous détruire.

 Chattra Chakkra Vartee, Chattra Chakkra Bhugatay

Aux quatre vents circule l’énergie divine, aux quatre vents circule la joie divine,

Suyambhav Subhang Sarab Daa Saraab Jugatay

Dans sa Lumière, en communion avec tous

Dukaalan Pranasee, Diaalang Saroopay

Destructrice des tourments, manifestation de la bienveillance

Sadaa Ang Sangay Abhangang Bibhutaay

Éternellement en nous.

Il existe beaucoup de versions que je vous laisse découvrir, pour ma part voici ci-dessous une que j’aime particulierement .

Je vous suggère également deux visualisations que je pratique et qui se marient avec la musique :

  • Vous chevauchez sur un rivage, victorieux(se) vers le soleil, alors que les soucis tombent a vos pieds sur le chemin et qu’ils s’évaporent derrière après votre passage.
  • Vous dansez, sous un faisceau de Lumière qui vous transperce; autour de vous dans la noirceur vos soucis  s’évaporent lorsque vous tournoyez et que la Lumière s’éclate sur eux avec douceur et flamboyance.